FOIR AUX QUESTIONS

Quel est le coût d’une consultation?

Afin d’offrir des services de qualité accessibles, le coût d’une consultation au Centre de thérapie de Montréal varie entre 50 $ et 95 $, selon le revenu familial brut du client.

Les frais sont-ils couverts par l’assurance-maladie?

L’assurance-maladie du Québec ne couvre pas les frais de la thérapie privée. Des reçus pour fins d’assurance peuvent être émis aux individus couverts par des régimes d’assurance privés.

 

Quelles formes de paiement sont acceptées?

Les paiements peuvent être faits en argent comptant ou par chèque payable au Centre de thérapie de Montréal à la fin de chaque consultation. Les cartes de crédit de sont pas acceptées pour le moment.

 

Quelle est la fréquence des rencontres avec le thérapeute?

De façon générale, nous rencontrons nos clients sur une base hebdomadaire. Cette fréquence permet d’explorer à fond les questions importantes et de maintenir une certaine continuité durant le processus. Cependant, la fréquence des consultations est flexible et varie selon vos besoins.

Quelle est la durée d’une thérapie?

La durée d’une thérapie varie grandement d’une personne à l’autre et dépend de la nature du problème et des objectifs de l’individu. Vous pourrez discuter de vos besoins et de vos objectifs avec votre thérapeute au cours de votre première rencontre.

Comment puis-je prendre mon premier rendez-vous?

Si vous désirez prendre rendez-vous pour la première fois, vous pouvez communiquer avec nous au (514) 244-1290, ou par courriel: info@montrealtherapy.com.

Travaillez-vous avec des couples qui ne sont pas mariés?

Oui, nous travaillons avec des couples de tous âges qui se trouvent à différentes étapes dans leur relation. Vous pouvez être mariés, conjoints de fait, fiancés ou partenaires de même sexe.

Devrais-je amener mon(ma) conjoint(e)?

Si vous faites face à des épreuves au sein de votre relation ou vous sentez que vos problèmes personnels ont un impact sur votre couple, vous pourriez vouloir amener votre conjoint(e). Travailler en collaboration avec votre partenaire pour résoudre les difficultés au sein de votre relation peut être bénéfique. Votre thérapeute peut vous aider à identifier les problèmes récurrents au sein de votre relation. La thérapie peut aussi offrir un environnement non menaçant pour que votre partenaire et vous puissiez explorer et communiquer vos sentiments.

Pourquoi devrais-je entreprendre une thérapie?

La thérapie peut être utile lorsque vous désirez apporter des changements à votre vie. Lorsque vous vous sentez pris au piège par des préoccupations récurrentes, un thérapeute peut vous aider à explorer des perspectives différentes et à découvrir de nouvelles solutions. Certaines personnes pensent qu’elles devraient être capables de régler leurs problèmes par elles-mêmes. Décider de consulter un thérapeute n’est pas un signe de faiblesse. Bien au contraire, s’engager à apporter des changements positifs à sa vie est un signe de force. Entreprendre une thérapie, c’est investir en soi.

Je n’ai jamais entrepris de démarche de ce genre, à quoi devrais-je m’attendre?

Durant la première consultation, on  vous demandera de parler de ce qui vous a amené à entreprendre une thérapie. Pour les thérapies familiales ou thérapies de couple, on demandera à chaque individu de partager son point de vue. Le thérapeute posera des questions relatives au problème pour mieux comprendre la situation. Il posera peut-être aussi des questions sur les tentatives de solutions passées et sur les histoires individuelles. Au cours des premières rencontres, votre thérapeute vous demandera de définir vos objectifs. Les rencontres suivantes se concentreront sur l’atteinte de ces buts et de même que sur les obstacles et les conflits pourraient surgir au cours de la démarche.

Hébergement du site par TechnoMinds
Montreal Therapy Centre. © 2007 All rights reserved.